Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camomille
25 février 2007

Expérience culinaire

Sabl_sCette après midi, je me suis lancée dans la confection de petits gâteaux. Il est assez rare que je me mette aux fourneaux pour cuisiner vraiment (quand je suis toute seule je suis bien obligée pour ne pas mourir de faim). Il se trouve que mon chéri arrivant demain, je me suis mise en tête de lui faire croire que j’étais une vrai championne des petits gâteaux. Histoire de l’épater et de lui montrer que je ne suis pas manchote niveau cuisine.

16h20 : Quelle recette choisir ? J’avais opté pour des florentins, mais ayant lu la recette en diagonale, je n’avais pas tout compris et me suis vite rendue compte que ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais.

16h43 : J’opte pour des sablés tous simples, mais que je personnaliserai ensuite.

16h51 : Je mets mon plus joli tablier, je sors tous les ingrédients, le beurre, le sucre, un œuf, la farine… où est la farine ?

16h53 : Trois placard plus tard, je trouve la farine.

16h57 : « Mélangez 100g de sucre et le beurre pour en faire une crème mousseuse ». Bon. Je suppose qu’il faut que je fasse ramollir le beurre au micro-ondes, sinon jamais je ne pourrais le mélanger avec le sucre.

16h58 : Hum… pas assez mou le beurre, je le remets.

16h59 : Là il est peut-être un peu trop mou voir liquide par contre. Pas grave, je mélange quand même.

17h01 : Je ne sais pas ce qu’ils appellent « crème mousseuse », mais sûrement pas cette espèce de pâte avec les grains de sucres pas fondus dedans. Tanpis je continue.

17h02 : « Battez les œufs et la farine et ajoutez les au beurre ». Déjà ils ne mentionnent la présence que d’un seul œuf, alors pourquoi subitement ils parlent de « les œufs » ? Je mélange donc mon œuf avec les 225g de farine que j’ajoute progressivement dans un second saladier, le premier étant rempli du mélange beurre/sucre.

17h03 : Incursion de ma sœur dans la cuisine.

17h04 : J’ai horreur qu’on vienne regarder ce que je suis entrain de faire, surtout en cuisine, je la boûte hors de mon territoire avec force coups de pieds au derrière.

17h05 : Au bout de 100g de farine, ça devient impossible de mélanger tellement c’est compact. Impossible de rajouter les 125g restants.

17h06 : Appel à la rescousse auprès de Maman.

17h09 : Après délibération, je mélange tout dans le même saladier, tanpis pour la procédure.

17h11 : Victoire, ça a l’aspect attendu ! Faut juste que je finisse de la pétrir à la main, mais c’est normal.

17h15 : Je me lance dans la confection des sablés, étalage de pâte, découpage avec l’emporte pièce (un grand en forme de fleur et un petit en étoile), récupération de la pâte restante, étalage, découpage, récupération, étalage, etc…

17h34 : Enfin tout est étalé sur les 2 plateaux du four (que j’avais préalablement mis préchauffer). C’est parti pour une cuisson de 15 min.

17h49 : Bon les étoiles ont cuit plus vite, faut que je les enlève. Pourquoi le plateau de dessous n’a pas cuit ?

17h50 : J’ai pas mis le jour sur « chaleur tournante ».

18h05 : Tous les gâteaux sont cuits, sortis du four sans brûlure de doigt (yes !) et étalés pour qu’ils refroidissent. En attendant je fais la vaisselle.

18h13 : Je me lance dans la garniture. Chauffage du chocolat (au bain marie s’il vous plait), découpage de petits morceaux d’orange confites, de cerises confites, étalage de raisins secs, noix de coco sèche.

18h26 : Le chocolat à fondu, je peux commencer à tartiner.

18h28 : Premier gâteau fini ! C’est tout beau… C’est parti pour une longue série !

18h47 : Première série terminée ! Hop je met au frigo pour refroidir le chocolat, et on passe à la suivante !

19h18 : Ca y est tous les gâteaux sont finis ! Pfiou ! Bien étalés sur des plats, comme c’est beau ! Reste plus qu’à faire la vaisselle !

19h24 : Bon et ben je n’aurai mis que 3 heures pour faire des sablés améliorés. Pas mal non ? En même temps, ils sont sympa mes sablés, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
JE veux revenir en France pour manger des bon gateau avec du bon chocolat!!!!!<br /> Faudra que tu me montres tes talents en mai ;)<br /> Bisous!
Camomille
Publicité
Camomille
Archives
Publicité