Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camomille
13 octobre 2007

Socialement intéressant

Aujourd’hui étaient organisées par le magasin n°2 les « journées de la vision ». Au programme, examen de vue et dépistage visuel gratuits.

Vu le nombre de clients se bousculant au magasin en ce moment (même si magasin n°2 bouge plus que magasin n°1), j’étais en droit de me demander si je n’allais pas faire le piedes de grue et attendre les-dits clients toute la journée toute seule dans ma salle d’examen de vue.


En fait non, j’ai du faire une dizaine d’examens de vue dans la journée. Sportif je vous le dis. Je ne pense pas être en mesure de dire que je me suis ennuyée. Point du tout.

C’était en plus très intéressant humainement.


Je m’explique

Première cliente : une dame accompagnée de sa fille. La dame en question ne parle pas un mot de français, uniquement créole. Elle est toute petite, très bronzée et tellement fripée qu’on dirait qu’on l’a oubliée au soleil. D’âge assez indéfinissable je dois dire. Mais pas très vieille pense-je.

Je m’en vais dans la salle d’examen avec elles (la dame et sa fille) et je commence à leur poser des questions, la fille servant d’interprète. C’est la que j’apprend que la dame en question a 72 ans, et n’est jamais allée voir un ophtalmo. Bigre. Illettrée de surcroît, je ne peux donc pas utiliser le test habituel.

Je commence par me donner une petite idée avec l’appareil-qui-prend-les-mesures-tout-seul. Sauf que pas de chance, il n’arrive pas à « voir à travers les yeux de la dame ». Je suspecte une cataracte carabinée, surtout que ses yeux on un aspect légèrement blanchâtre.

Je commence donc à mesurer les acuités visuelles de ses yeux, mais la dame n’a pas l’air de comprendre le principe du test. Le test en question consiste à orienter un E (que j’ai dessiné moi même s’il vous plait) sur une feuille dans le même sens que celui affiché sur le test.

Au bout d’une demi heure d’essais infructueux que la dame tourne les E dans tous les sens, je décide de m’arrêter en expliquant que là ce n’est plus de mon ressort, qu’il faut aller voir un ophtalmo, étant donné que je suspecte quelque chose de beaucoup plus compliqué que je ne suis pas en mesure de déterminer.

La fille s’excuse mille fois du fait que sa mère ne comprend pas trop ce qu’on lui demandait, et la mère me fait des grands sourires.



Le cas idéal pour se mettre en jambes dès le matin…

Publicité
Publicité
Commentaires
Camomille
Publicité
Camomille
Archives
Publicité