Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camomille
4 mai 2007

Un peu de topographie cornéenne ?

topographie_corn_eFigurez vous qu’hier même on m’a fait une topographie cornéenne, et ben j’ai même pas de kératocône ! Quel soulagement ! Bon là vous vous demandez de quoi je parle, ça doit ressembler à du chinois pour qui ne connais pas.

Je vais donc vous expliquer ce qu’est une topographie cornéenne. Bon euh en gros, ça mesure les rayons de courbure de notre cornée. Comme une carte de relief avec des lignes de niveau. Ou si vous préférez comme les cartes de géographie où plus les zones sont rouges, plus elles sont en altitudes, et plus elles sont bleues, moins elles ont d’altitude. C’est exactement pareil. Juste à côté la topographie d'une cornée normale.

topographie_k_ratoc_neMaintenant le kératocône. Il s’agit d’une maladie à caractère génétique entre autres. Le principe est que l’intérieur de l’œil pousse vers l’extérieur. Donc sur une partie de la cornée apparaît un cône, une excroissance qui va grandir. Le cône va devenir de plus en plus pointu (illustré par la zone violette sur la topographie), la cornée de plus en plus fine, et un jour ça va craquer. Pas de panique, l’œil ne se vide pas par la déchirure, il y aura eu greffe de cornée avant. Ben oui c’est la seule solution. Imaginez que l’on est rassuré lorsqu’on sait que l’on n’en n’a pas. Bon y’a des signes précurseurs, du genre une mauvaise acuité avec un astigmatisme complètement incohérent qu’on ne peut pas corriger avec des lunettes, alors ne courez pas chez votre ophtalmologiste en criant au risque de kératocône, c’est pas la peine.

Mais pour la mesure, comment ça se passe-t-il donc ? J’y viens. On se place devant un appareil qui va venir pile contre notre œil. J’avoue c’est très près, ça fait drôle. Mais le plus drôle c’est quand on regarde dedans. On voit plein de cercles roses en tunnel avec un sorte d’étoile verte et noire au bout. Oooohhh la jolie lumière au bout du tunnel ! Non non n’y va pas, reviens ! Ca fait un peu ça. Il faut rester sans bouger, garder l’œil ouvert pendant 2 secondes, et pof, ça devient tout noir, mais non vous n’êtes pas mort, c’est juste la lumière qui s’est éteinte. On passe à l’autre œil, et hop c’est fini. Pourquoi les anneaux lumineux ? Il vont se refléter sur la cornée et l’image de ces anneaux permettra de déterminer une éventuelle déformation de la cornée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Camomille
Publicité
Camomille
Archives
Publicité