Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camomille
25 avril 2007

La nature fait bien les choses ?

Il faut que je vous narre un épisode indubitablement rempli de curiosité. L’épisode en question se passe aujourd’hui à 12h54, alors que je m’en retournais en cours après ma pause de sustentation. Je gambadais gaiement dans la rue sous un soleil de plomb d’au moins 60°C, offrant à l’astre du jour mes frêles épaules dénudées.

escargot2Soudain, j’avise en plein milieu du trottoir un mollusque gastéropode pulmoné terrestre, autrement dit un escargot, avançant avec peine sur une surface avoisinant probablement les 45,7°C. Je me pose immédiatement la question suivante : comment l’animal fait-il pour avancer sur un sol aussi chaud, lui qui a besoin de salive pour se mouvoir ? Serait-il en totale déshydratation qui conduirait inopinément à un arrêt total de son parcours pour cause de manque de viscosité ? Je m’avance donc vers le gastéropode, curieuse comme … une fille atteinte de curiosité épileptique que je suis.

Et là, que vois-je de mes yeux hallucinés ? Figurez vous que l’animal avait réussi la prouesse de dessiner dans son sillage un cœur de bave. Pas la forme indécise qui ressemble plus qu’approximativement à un cœur, et qui vous y fait penser parce que vous êtes dans une période favorable, non. ZE cœur. Vachement bien dessiné que toi tu as besoin de 10 essais pour arriver au même résultat.

Ce qui fait que si vous imaginez un cœur, l’escargot se trouvait à la pointe du bas, il était revenu à son point de départ. Si vous visualisez encore le motif (faites un effort, aller !), comment l’animal s’est-il débrouillé pour faire quasiment un demi-tour pour le creux du haut ? Et autant vous dire que ce n’était même pas un creux mais un angle. J’imagine le gastéropode arrivant à l’endroit fatidique du demi tour : « attention, medey, medey, l’endroit X se rapproche, veuillez ralentir votre vitesse… vous approchez trop vite Alpha Charlie, ralentissez ! … Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii … (bruit du ralentissement) … Tournez maintenant à 90° vers votre antenne gauche ! … Shouip shouip shouip (bruit du tournement, a raison d’un shouip tous les 30°C) … Félicitation Alpha Charlie, votre mission est un total succès !

Mais comment se fait-il qu’un escargot puisse représenter un cœur ? Quelles sont les épreuves que l’animal a traversé dans sa jeunesse et qui l’ont conduit à mettre en avant un talent artistique tel que celui-ci à nos yeux ? Voudrait-il communiquer avec les humains ? Voulait-il me prouver son amour ? Etait-ce le Michel Ange gastéropodien ? Tant de questions qui ne trouveront jamais de réponses.

Je regrette abominablement de ne pas avoir eu en ma possession à cet instant mon appareil photo, de manière à vous montrer que je n’étais pas victime d’une hallucination du à la chaleur. Mais je suis fière comme une poute (la femme du pou) d’avoir observé une fois dans ma vie un escargot dessiner un cœur. Na.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il devrait faire un blog BD, c't'escargot...
Camomille
Publicité
Camomille
Archives
Publicité