Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camomille
14 novembre 2006

Notre nouveau prof de français

250px_Stylo_PlumeUn grand changement s’est opéré aujourd’hui : l’arrivée de notre nouveau prof de français. Oui, car notre chère prof habituelle (ironique le « chère » je tiens à le préciser) est partie fissa en congé maternité. Il était temps, car vu son étant, on avait peur qu’elle tombe en n’avant, ou pire, qu’elle n’explose en plein cours.

Un grand suspense entourait ce futur remplaçant. On savait d’ors et déjà que ce serait UN prof. Je ma laissais aller à l’imaginer jeune, beau, me faisant soudainement m’intéresser au français. Mais le mythe fut rompu lorsque notre prof nous avoua qu’il « avait de l’expérience ». Traduction : il exerce depuis trente ans, ce ne serait pas un jeune prof fringuant. Cerise sur le gâteau : ils se connaissaient ! Pourvu que notre prof n’ait pas encore déteint sur lui…

L’heure de français tant attendue (par curiosité pour le nouveau prof, pas pour la matière hein) étant arrivée, je vous livre le topo : rien que de le voir arriver le nouveau prof, j’ai eu envie de rire. J’ai du réfréner cette furieuse envie de rire pendant la moitié du cours. L’autre moitié, je dormais, digestion oblige. Effectivement, l’homme doit bien friser les 55 ans. Petit gabarit mais gesticulant. Lui il a fait du théâtre.

Premier mot prononcé en arrivant dans la classe : « yes ». Moyen pour un prof de français. Nous a dit au moins quatre fois « bonjour » puis a entrepris de faire l’appel. A fini par ce mot : « plouf ». « Ah non monsieur il n’est pas là aujourd’hui » ai-je murmurée à l’intention de mes voisins de table. L’expression « voili-voiça » est également arrivée dans son discours, en avant première. Etrange. Nous avons eu droit a des formulation plus recherchées du style « autant que faire ce peut » ou » « dans la mesure de vos capacités ». Ben mes capacités elles sont vites mesurées…

Aucun doute que le monsieur il est passionné par le français. Son cours ressemblerait presque à une pièce de théâtre. Peut-être nous donnera-t-il envie de nous impliquer dans des cours de français ! Vive le changement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Camomille
Publicité
Camomille
Archives
Publicité